Prochaine édition : samedi 12 octobre 2013 !
Retrouvez les informations sur le nouveau site :
http://www.journee-des-dys-alsace.com

Journée des Dys en Alsace : la 6éme !

La "6ème journée des "DYS" organisée par les associations AADA (dysphasie), APEDA (dyslexie) et Dyspraxie Alsace a eu lieu le samedi 6 octobre 2012 au Pôle de Formation de la CCI à Strasbourg.

Remerciements et bilan

MERCI au Dr Michel HABIB et au Dr Alain POUHET, ainsi qu'à tous nos partenaires sans oublier les nombreux bénévoles sans qui cette journée n'aurait pas été possible !

La "6ème journée des "DYS" a accueilli cette année plus de 1000 personnes soit 30% de plus que l'an dernier !
Cette montée en puissance s'explique
  • par la prise de conscience générale que ces troubles sont un handicap sérieux pour tout apprentissage (10% de la population est concernée et a besoin d'information),
  • par la qualité des orateurs - les Docteurs Pouhet & Habib,
  • par l'intérêt suscité par les 6 ateliers de l'après-midi, et enfin
  • par la forte motivation des membres bénévoles des associations et des partenaires réunis pour cette cause.

Cela témoigne aussi de l'intérêt réel des acteurs alsaciens (Rectorat, Académie, Centre Référent, thérapeutes, Missions locales, Région et Conseil Général) qui réalisent tout au long de l'année des actions de sensibilisation et de recherche innovantes pour les dys (Charte des dys, structures Ulis Clis dys, insertion des jeunes ).

Cette journée axée sur la prévention de ces troubles et des difficultés associées, tout au long des parcours scolaires et professionnels, a permis aux différents acteurs de s'informer, de travailler ensemble ou de poursuivre leur lancée sur une dynamique porteuse. Elle a été relayée dans les médias au régional et au niveau national, toutes les régions de France ayant des actions de sensibilisation « dys », ce jour-là. 

Pourquoi une Journée des Dys (JDD) ?

  • Communiquer sur un sujet encore insuffisamment connu : la dyslexie, presque tout le monde connaît, mais qui connaît réellement ce trouble ? Et ne parlons pas de la dysphasie, de la dyspraxie, et des autres troubles Dys.
  • Alerter l'opinion sur ces troubles de l'apprentissage dont souffrent beaucoup d'enfants et d'adultes : alerter est un premier pas vers le repérage de ces troubles et donc vers une prise en charge adaptée.
  • Informer les professionnels impliqués (dans les rééducations, dans les apprentissages...) mais également les familles concernées, les entreprises...
  • Sensibiliser par le biais par exemple des ateliers "dans la peau d'un dys"
  • Témoigner
  • Rencontrer des professionnels, des associations, des parents...

La FFdys (Fédération Française des Dys) lance chaque année une Journée Nationale des DYS sur une thématique différente, en partenariat avec la Fédération APAJH et la MGEN.

Chaque année, AAD Alsace, APEDA et DMF se font le relais de la FFdys en organisant une Journée des Dys en Alsace.

Les troubles DYS

Ce sont des troubles spécifiques (ils touchent un secteur isolé du fonctionnement cérébral), constitutionnels, à différencier d'un simple retard.

Ils sont durables même s'ils évoluent avec le temps.

Ils ne sont pas dus à un déficit sensoriel ou à une insuffisance intellectuelle, ni à une carence affective, familiale ou éducative.

Ils sont variables dans leur nature et dans leur intensité.

Ils nécessitent une approche pluridisciplinaire associant une pédagogie adaptée et une rééducation faite par des spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens, psychologue...).

Ils regroupent non seulement les DYS (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques,...) mais aussi les troubles spécifiques de l'attention et de la concentration.

Ils sont le plus souvent invisibles au premier abord, mais n'en constituent pas moins des altérations substantielles et durables des fonctions cognitives. Ces difficultés peuvent limiter les activités des personnes ou nuire à leur vie sociale.

Selon les sources internationales, 10% des enfants d'une classe d'âge seraient atteints de ces troubles.
Les statistiques françaises parlent d'environ 6% d'enfants atteints, soit environ 600 000 enfants d'âge scolaire dont 1% présentent des troubles sévères.


La situation des adultes dys est encore mal connue. Néanmoins, on peut signaler que leur insertion dans l'emploi pose parfois problème en raison de difficultés liées à ces troubles dys.

La loi "loi handicap" du 11 février 2005 reconnaît la spécificité du handicap cognitif dont font partie ces troubles.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Conférence du Dr HABIB

Conférence du Dr POUHET

Edition 2013

La prochaine Journée des DYS aura lieu le samedi 12 octobre 2013

Pour plus d'informations

Copyright © 2013. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Dernière mise à jour : samedi 1 juin 2013